Lorem ipsum gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum. Sofisticur ali quenean.

INSTAGRAM

Shiatsu

Le shiatsu nous vient du Japon et se base sur la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Le shiatsu est une technique manuelle qui se pratique au sol sur un futon ou si la personne ne peut pas se coucher, sur une chaise. « Shi - atsu » signifie pression avec les pouces. Le praticien fait des pressions avec les pouces, les paumes, parfois les coudes et les genoux sur les différentes parties du corps, le long des méridiens ou sur des tensions. Il fera également des étirements et des mobilisations des articulations pour créer de l’espace où l’énergie (ki en japonais) peut circuler plus librement.

Le shiatsu des méridiens part du principe que le praticien et le patient partagent une même sympathie, un même respect pour la vie, et qu’ils sont ainsi en mesure d’apprendre l’un de l’autre.

K.Sasaki Sensei

Le shiatsu peut aider lors de :

- Fatigue / stress / anxiété / burn-out

- Tensions musculaires / maux de dos

- Douleurs articulaires

- Problèmes digestifs

- Troubles du sommeil

- Migraines / maux de têtes

- Troubles menstruel

- Grossesse / ménopause

Il se pratique également en prévention et s’utilise en complément à d’autres thérapies ou médecine allopathique.

Info pratique : la personne qui reçoit un shiatsu porte des vêtements confortables. Prendre avec soi un training, sarrouel, legging, etc.

En savoir plus

Selon la MTC, l’être humain est soumis aux lois universelles et vit en accord avec son environnement.

Dans le nature, nous retrouvons des cycles naturels (les saisons par exemple), que nous retrouvons dans notre corps également.

Notre énergie vital (notre ki) interne est à l’image du ki extérieur, selon ces lois. A ce moment-là, nous sommes équilibrés et en harmonie.

 

Quand l’être humain n’est plus en accord avec son environnement (familial, professionel, etc), cela crée un déséquilibre, le corps s’affailblit, est fatigué et la maladie s’installe. Notre ki ne circule alors plus librement.

 

Le shiatsu aide à rétablir une circulation harmonieuse de notre ki, entre les aspects physiques, psychiques et émotionels. (dans la philosophie orientale, le corps et l’esprit de font qu’un). Il permet à la personne d’utiliser sa capcité d’auto-guérison, et de prendre conscience de ces dysfonctionnements, mauvaises habitudes. L’être humain est pris dans sa globalité.

Le Ciel commande les cycles et les temps de la vie, la ronde des saisons. La Terre offre un lieu spécifique et une forme déterminée aux êtres dont la vie est qualifiée et rythmée par les Souffles du Ciel.

Elisabeth Rochat de la Vallée

La médecine occidentale s’est tellement spécialisée qu’elle a séparée l’être humain de son “coeur”, c’est-à-dire qu’elle l’a coupé de sa vie intérieure. 

K. Sasaki Sensei

Massage Classique

J’utilise divers techniques pour détendre la musculature et favoriser le lâcher prise avec différentes huiles.

Le shiatsu est une technique manuelle qui se pratique au sol sur un futon ou si la personne ne peut pas se coucher, sur une chaise. « Shi - atsu » signifie pression avec les pouces. Le praticien fait des pressions avec les pouces, les paumes, parfois les coudes et les genoux sur les différentes parties du corps, le long des méridiens ou sur des tensions. Il fera également des étirements et des mobilisations des articulations pour créer de l’espace où l’énergie ( ki en japonais) peut circuler plus librement.

Les bienfaits du massage :

– Il stimule la circulation sanguine (dilatation vasculaire) en entraînant une amélioration de l’apport de substances nutritives et d’oxygène. 

– Il accélère le flux de retour veineux en entraînant une meilleure évacuation du CO2, de l’acide lactique et des déchets métaboliques à partir des tissus.

– Au niveau du système lymphatique, il procure un effet décongestionnant et stimulant de la lymphe et améliore le système immunitaire.

– Détente

– Diminution du stress 

Indications: 

– Tensions musculaires

– Tissus douloureux

– Assouplir une cicatrice

– Améliorer la circulation veineuse et lymphatique

– Détente psychologique, bien-être général

Contre-indications :

– Certaines inflammations (peau, muscles, tendons, etc)

– Thromboses et phlébites

– Fièvre

– Maladies cutanées + suintement

– Maladies infectieuses

Massage Pierres Chaudes

C’est un massage originaire des peuples primitifs d’Amérique et d’Asie. Lors de douleurs, ils chauffaient les galets dans le feu et les utilisaient comme traitement ou chauffaient les galets dans des sources d’eau chaude afin de les utiliser pour des massages.

J’utilise des galets de basaltes qui contiennent une grande proportion de fer, ce qui leur permet de mieux emmagasiner la chaleur que d’autres types de pierres. Le basalte est une roche volcanique et une des plus dures pierres sur terre.

Les galets sont chauffés à 38-40 degrés pour éviter tout risque de brûlure. Ils sont posés sur différentes parties du corps ou, je les prends dans les mains pour masser en employant différents mouvements avec de l’huile chaude. C’est un massage qui harmonise le corps et l’esprit avec une détente profonde.

Massage de Breuss

C’est un massage doux et énergétique de la colonne vertébrale qui peut résoudre des blocages psychiques et corporels. Il entraîne la régénération de la colonne vertébrale et des disques intervertébraux et améliore le fonctionnement de tous les organes au niveau énergétique. Il procure un bien-être général.

En utilisant différents mouvements, on étire en douceur la colonne vertébrale. On utilise l’huile de millepertuis pour ces vertus anti-inflammatoire.